Aprés la guerre
Auteurs   Le Corre, Hervé (Auteur)
Edition  Payot & Rivages : Paris , 2014
Collection   Rivages/Thriller
Collation   523 p.
Illustration   couv. ill.
Format   23 cm
ISBN   978-2-7436-2726-3
Prix   19,90 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans policiers
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 4090560184674 RP LECAdulte / BibliothèqueDisponible
Résumé : Bordeaux dans les années cinquante. Une ville qui porte encore les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et où rôde la silhouette effrayante du commissaire Darlac, un flic pourri qui a fait son beurre pendant l'Occupation et n'a pas hésité à collaborer avec les nazis. Pourtant, déjà, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a commencé ; de jeunes appelés partent pour l'Algérie. Daniel sait que c'est le sort qui l'attend. Il a perdu ses parents dans les camps et, recueilli par un couple, il devient apprenti mécanicien. Un jour, un inconnu vient faire réparer sa moto au garage où il travaille. L'homme n'est pas à Bordeaux par hasard. Sa présence va déclencher une onde de choc mortelle dans toute la ville, tandis qu'en Algérie d'autres crimes sont commis..

Commentaires

Un roman policier intéressant ! Du suspens, beaucoup de sensibilité et de délicatesse malgré la cruauté de certaines scènes décrites. C’est un chassé-croisé de personnages, des histoires qui s’imbriquent les unes avec les autres. Très bien écrit. (Cercle de lecture)
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Hervé Lecorre nous conte, à l’encre distillée des relations entre voyous et policiers pendant la seconde guerre mondiale, dans une langue qui n’est pas celle des demi-sels, un épisode gris froncé de notre histoire collective. Cela râpe, cogne, dérange dans une atmosphère qui rappelle celle de la trilogie de Malet. L’écriture est fluide, dense, construite, est parfois capable de nous faire ressentir un brin de tristesse et de compassion pour les salauds. On se prend d’espérance pour les faibles les perdus. Mais une question reste, et restera, en filigrane de cette histoire de retrouvailles impossibles entre un père et son fils séparé par un certains nombre de macchabées. Saisi des les premiers paragraphes, Je me suis plongé dans ce roman que j’ai lu d’une traite avec plaisir.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire