Le plaisir de la lecture

La lecture : « Action de lire, de déchiffrer toute espèce de notation, de prendre connaissance d'un texte : La lecture d'un plan, d'un message en morse, d'un livre .»(définition du Larousse)

Quand les enfants découvrent la lecture, ils s’amusent à déchiffrer le moindre mot : sur les boîtes de conserves, les panneaux publicitaires, sur les étiquettes. La lecture est un jeu, un plaisir et une découverte.

Petit à petit, ils déchiffrent un mot, une phrase, un texte court. Pour cela, les livres sous toutes ses formes peuvent l’aider : album, première lecture, première bande dessinée, magazine.

On peut parler aussi de la lecture de l’image qui est un exercice différent. Les bandes dessinées et les mangas sont un bon support pour ce genre de lecture.  On peut lire les images en premier pour comprendre la trame de l’histoire puis lire le texte qui nous apportera d’autres informations.

 

La lecture de documentaire permet de comprendre le monde qui nous entoure, d’appréhender certaines sujets ou de les développer.

La lecture peut être aussi un moyen pour s’évader dans un autre monde, de vivre d’autres vies et de devenir quelqu’un d’autre.

La lecture nous accompagne dans notre quotidien. Aujourd’hui, on lit beaucoup sur les écrans d’ordinateur ou de portable. Mais les livres restent vivants dans notre pays. L’objet livre a toujours une place importante ; toucher, sentir, tourner les pages restent un plaisir irremplaçable.

Valérie