Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : Laëtitia ou la fin des hommes
Résumé : Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s'est transformé en affaire d'Etat : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8 000 magistrats dans la rue, en février 2011. Mais Laëtitia Perrais n'est pas un fait divers.Pendant deux ans, Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille, sa sœur jumelle, ses parents, ses amis, les responsables des services sociaux, ainsi que l'ensemble des acteurs de l'enquête, gendarmes, juges d'instruction, procureurs, avocats et journalistes, avant d'assister au procès du meurtrier, en octobre 2015. De cette manière, Ivan Jablonka a pu reconstituer l'histoire de Laëtitia.
5
Etude sociologique des milieux défavorisés. L’auteur décortique les milieux judiciaires. Un très bon livre, très réaliste et juste. (Cercle de lecture)
5
Une étude sociologique passionnante, une enquête extrêmement précise qui rend sa dignité à la jeune fille assassinée. C’est vraiment intéressant. (Cercle de lecture)
5
Mettre 5 étoiles à un livre d'homme sur une femme... Mais un homme conscient de ses privilèges et des désastres de la sociabilisation masculine, un livre complet, subtil, pas voyeuriste malgré le sujet dur. Je le recommande vivement.
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire