Mon traître
Auteurs   Chalandon, Sorj (Auteur)
Editeur   Grasset
Lieu Edition   Paris
Année Edition   2007
Collation   275 pp.
Format   21 cm
ISBN   2-246-72611-5
Langue Edition   français
Sujets   Guerre
Irlande
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
Bibliothèque 4090560066024 R CHA Adulte / Disponible
Résumé : Roman attachant qui relate une trahison masquée, découverte seulement à la fin du récit. C'est un français, luthier de son état qui est le narrateur. Il parle de ses relations avec des gens de Dublin pendant la guerre de l'IRA entre 1974 et 2006. Il évoque son amitié avec Tony Méchan un chef, avec Jim et Cathy, ses compagnons.
Pourquoi trahit-on ?
Cette guerre civile, fratricide, latente, dure trop. Cela exaspère et dilue toutes les motivations.
Pourquoi « Mon traitre » a-t-il trahi ? Par intérêt vénal ? Par lassitude ? Par désespoir ? Qui le sait ?

Commentaires

Un roman qui s’inspire de faits réels. Le titre fait référence au lien affectif entre les deux personnages, Antoine et Tyrone. C’est un récit à la première personne. Le style est très sec, journalistique. Très bon roman. Coup de cœur. (Cercle de lecture)
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

C'est après la lecture de "Retour à Killybegs" que je me suis plongée dans "Mon Traitre". Les deux livres sont égaux au niveau de l'intérêt de lecture, même s'ils parlent du même sujet (une préférence peut-être pour "Retour" … car la partie sur l'enfance du principal personnage et ses relations avec son père est passionnante). Ces deux ouvrages m'ont énormément plu : ils parlent d'une guerre qui s'est déroulée à quelques centaines de kms de nous et mettent en scène des personnages époustouflants de courage et de détermination. Les deux méritent un "coup de cœur". A mon avis, il faut vraiment conseiller aux lecteurs de prendre les deux romans : ils se complètent et ne sont jamais ennuyeux. Dans le 1er, on ne connaît pas l'objet de la trahison ! on le découvre dans le second, mais je n'ai jamais ressenti d'ennui ou l'impression de redite en commençant justement par "Retour à …". Bref au fil de mes lecture je deviens une "fan" de Sorj Chalandon qui ne me déçoit jamais ! (Cercle de lecture)
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire