Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : Prodigieuses Créatures
Résumé : Dans ce roman, Tracy Chevalier redonne à deux femmes, Mary Anning et Elisabeth Philpot, la place qui leur revient dans l'histoire de la paléontologie. Nous sommes en 1820, trente-six ans avant la théorie de l'origine des espèces de Darwin, au siècle où Cuvier étend sa réputation de morphologiste incontournable, où Lyell?théorise sur?la tectonique des plaques et où les académies de sciences sont des cercles très fermés, surtout aux femmes. Nous assistons aux découvertes sur les plages d'Angleterre, de "prodigieuses créatures",?vestiges fossilisés?de reptiles marins, qui vont marquer un tournant dans la réflexion sur l'évolution des espèces.
Notes : Roman historique
5
Une "prodigieuse histoire", réelle bien que romancée qui laisse sa trace dans les muséums de Londres et de Paris sous la forme de fossiles, d'êtres vivants bien avant le déluge !
5
Comme les précédentes romans de Tracy Chevalier, elle part d’un fait réel, la découverte par une femme du premier dinosaure au début du XIXème siècle. L’écriture est dans la même veine que Jane Austen avec des descriptions humoristiques et cyniques de la société de l’époque et de la place des femmes. Très agréable à lire, très intéressant. (Cercle de lecture)
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire