Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : L'Accompagnatrice
Résumé : Sonetchka vit avec sa mère qui est professeur de piano. Leur vie est misérable, elles se nourrissent de bouillie de gruau d’orge, se taillent des habits dans les rideaux. Lorsque Sonetchka se voit offrir le poste d’accompagnatrice d’une jeune soprano. S’ouvre un monde inconnu jusqu’alors : l’appartement chauffé, des tapis, des rideaux, des fleurs, du pain beurré de la nourriture à profusion et la perspective de quitter St Petersbourg et de voyager…… A partir de ce moment Sonetchka va faire partie de la vie intime de cette soprano, elle va guetter ses sorties, ses rencontres, juger sa légèreté et blâmer son inconstance au point d’envisager d’intervenir directement dans sa vie… mais les choses se solutionnent parfois toute seules…………..
3
Le mot « Russie » est à peine évoqué, qu’ on pense à la période des tsars, à cet accent si particulier et charmeur, à ses sanglots longs et envoûtants des violons, à une certaine magnificence… et puis on ouvre le livre de Nina Berberova et là on est à l’opposé de tout cela. L’écriture juste de Nina Berberova nous rend un roman dense, triste et nous mène droit au cœur du drame qui se prépare.
5
Ce récit, très bref, est magnifique. On suit tous les sentiments de cette jeune fille que rien n’épargne. Gros coup de cœur ! (Bérengère)
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire