C'est le coeur qui lâche en dernier
Titre origine  The heart goes last
Auteurs   Atwood, Margaret (Auteur)
Albaret-Maatsch, Michèle (Traducteur)
Edition  Robert Laffont : Paris , 2017
Collection   Pavillons
Collation   445 p.
Format   22 cm
ISBN   978-2-221-19209-2
Prix   22 EUR
Langue d'édition   français
Langue d'origine   anglais
Catégories   Littérature de l'Imaginaire
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 4090560239916 LI ATWAdulte / BibliothèqueDisponible
Résumé : Le nouveau chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, l'auteure de La Servante écarlate. Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre. À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d'oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : " Je suis affamée de toi. " Avec C'est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu'inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.

Commentaires

Malgré une idée de départ formidable, c’est un roman bien trop long avec des scènes pas toujours utiles et parfois « grand-guignolesque ». C’est plutôt délirant mais trop délayé. Un roman qui aurait mérité un format plus percutant. (Cercle de lecture)
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Ce roman est la peinture d’une société qui ressemble beaucoup à la notre. Il parle de l’enfermement dans une société de consommation à outrance. Il y a du suspense, c’est un livre qu’on ne lâche pas ! (Cercle de lecture)
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire