Le land art

Le land art est un art contemporain né aux Etats-Unis dans les années soixante. Cet art est éphémère car les artistes utilisent les matériaux qu’ils trouvent dans la nature : bois, feuilles, cailloux, galets, coquillages.

Certains artistes font des œuvres monumentales ou plus minimalistes.Voici deux exemples très différents.

 

 

Robert Smithson est le pionnier de ce mouvement. Il est né aux Etats-Unis en 1938. Il commence sa carrière par la peinture abstraite qu’il abandonne en 1962 pour se consacrer à la sculpture. Puis en 1966, il crée le land art qu’il appelle du terme Earthworks (ouvrage de terre). Il va créer des œuvres gigantesques dans des lieux non urbanisés. Il va s’aider de machines industrielles telles que des  bulldozers pour libérer des espaces. Son œuvre la plus connue est la Spiral Jetty qui se trouve au Grand lac salé aux Etats-Unis. C’est une construction de galets qui forment une spirale.

 

 

Le land art a un côté apaisant car nous sommes dans l’instant présent quand nous créons. Ce procédé demande de la concentration et de l’attention.

Cet art est ouvert à tous car il peut se pratiquer partout dans le monde et dans différents environnements : la mer, la plage, la forêt, dans son jardin, les rivières etc.

 

 

 

Nous avons à la bibliothèque un livre inspirant sur ce sujet. N’hésitez pas à venir pour le consulter ou l’emprunter.

 

 

Bonne découverte.

Valérie