L'été des quatre rois
Compl. Titre  juillet-août 1830, roman
Auteurs   Pascal, Camille (Auteur)
Collation   661 p.
Format   21 cm
ISBN   978-2-259-24843-3
Prix   22,90 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 4090560271640 R PASAdulte / Disponible
Résumé : Camille Pascal nous plonge au cœur d'un été inédit dans l'histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône. " Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête." Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde. Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.

Commentaires

Pas même un été ! Quelques jours ( 25 juillet/16 août 1830) d'une effroyable canicule ont suffit pour que les rois se succèdent sur le trône de France. Nous parcourons cette période à grandes brides, au rythme de journées insensées et dont chacun veut en être. On croise ainsi des reliques de l'Ancien Régime et de l'Empire (Talleyrand, Chateaubriand, La Fayette) et ceux qui feront demain l'Histoire (Victor Hugo, Thiers, Guizot). C'est une fresque foisonnante qui tient le lecteur en haleine au même titre qu'un roman d' Alexandre Dumas, sauf que "si l'auteur ne s'est interdit aucun des artifices de la littérature pour écrire de l'histoire, les faits rapportés dans ce récit sont rigoureusement exacts, et l'intégralité des dialogues est tirée des mémoires ou des témoignages du temps" (Camille PASCAL) Ce livre a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2018 Coup de cœur - Silvia Trubert - Cercle de lecture
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Un bon pavé très intéressant et fouillé qui relate une courte période incroyable de l’histoire de la France. Absolument passionnant. (Cercle de Lecture)
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire