La photographie au temps du coronavirus

 

Au début du confinement, j’ai regardé par la fenêtre de ma cuisine et j’ai pensé : Que pourrais-je faire, moi, photographe amateur, pour apporter l’extérieur aux autres ? J’ai vu les arbres et leurs bourgeons, les forsythias en fleurs, et les buissons changer de couleurs. Mais de là à prendre des clichés de l’extérieur, à partir de mon intérieur…

 

Puis l’article de Siegfried Forster/RFI avec ce titre incroyable : « L’extérieur e(s)t l’intérieur, la photographie au temps du coronavirus » a attiré mon attention. Je découvre alors le travail du photographe Marwan Bassiouni qui, en 2018 et 2019, a visité 70 mosquées aux Pays-Bas.

 

Pour son projet New Dutch Views, il a créé trente photographies de paysages prises depuis l’intérieur des mosquées, à travers leurs fenêtres, en suivant pour chaque prise de vue le même protocole strict. Cette série souligne la diversité de ces lieux, mais surtout le contraste apparent avec le paysage hollandais tout aussi diversifié.

 

J’en ai retenu que, en regardant attentivement autour de soi, il y a bien sûr moyen de faire des photos intéressantes, selon ce que l’on observe et ce que l’on veut montrer.

 

Les photos de Marwan Bassiouni sont exposées au Centquatre, à Paris, dans le cadre du Festival « Circulation(s) » évidemment actuellement fermé. Mais les amateurs peuvent les découvrir sur : le site du photographe Marwan Bassiouni. Ils y trouveront aussi toutes les informations sur cet artiste et lire l’article qui m’a permis faire ce partage.

 

Pour celles et ceux qui veulent s’amuser, voici trois sites de prises de vue en intérieur qui m’ont  été recommandés par le Club Photo dont je fais partie.

https://www.monalbumphoto.fr/blog/astuces-pour-photos-en-interieur

http://www.tutos-photo.com/styles-pratique/interieur-faible-lumiere.php

https://phototrend.fr/2017/11/mp-201-reussir-portraits-photo-interieur-basse-lumiere/

 

Vous n’avez pas d’appareil ? Ce n’est pas grave, de nos jours on peut aussi faire des photos sympas ou rigolotes avec un téléphone. L’essentiel étant le regard que l’on porte sur les choses et de capter l’instant. Ci-dessous le projet du webmagazine gratuit OPENEYE :

 

OPENEYE Le regard d’aujourd’hui sur la photographie, propose à tous les photographes confinés de sortir leur boîtier ou leur smartphone pour réaliser une œuvre commune intitulée : « Confinement : dans l’attente de la renaissance ». Cet appel est ouvert à tous et gratuit. Il se déroule pendant tout le printemps. Chacun est appelé à réaliser un sujet de trois, cinq ou sept photos sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

« Autoportrait»/« La famille au quotidien»

« Regards sur l’autre par ma fenêtre »/« Mon jardin d’Éden »

« Mon engagement au service des autres »

Pour plus d’informations :

https://www.openeye.fr/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Appel__projets_d&utm_medium=email

 

Alors laissez-vous tenter. A vos marques, prêts… Click !

 

Sabine

31/3/2020

 

P.S. La bibliothèque possède de nombreux ouvrages sur la photographie que vous pourrez découvrir ou redécouvrir dès sa réouverture et réserver en ligne dès aujourd’hui. Nous serons ravies de vous les mettre de côté à notre retour.

Pour n’en citer qu’un, notre plus récente acquisition : « 3 minutes pour comprendre les 50 techniques et styles majeurs de la photographie - Brian DILG - Le Courrier du Livre, 2015 ».