Certaines n'avaient jamais vu la mer
Titre origine  The Buddha in the attic
Auteurs   Otsuka, Julie (Auteur)
Chichereau, Carine (Traducteur)
Edition  Phébus : Paris , 2012
Collection   Littérature étrangère
Collation   142 p.
Format   21 cm
indice Dewey   803
ISBN   978-2-7529-0670-0
Prix   15 EUR
Langue d'édition   français
Langue d'origine   anglais (Etats-Unis)
Sujets   Histoire(XXe siècle)
Immigration
Catégories   Romans
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 4090560144067 R OTSAdulte / BibliothèqueDisponible
Résumé : Au début du XXe siècle, de nombreuses japonaises quittèrent leur pays pour se marier aux Etats-Unis à un homme dont elles ignoraient tout. Pleines d’espoir, elles affrontèrent la traversée du Pacifique pour terminer dans les bras d’un inconnu tant rêvé, pour qui elles ont tout quitté et qui finalement ne pourra que les décevoir…
Notes : Roman historique

Commentaires

Ce roman est un chœur, un chœur de femmes qui sont parties pour vivre une vie meilleure que celle qui les attendait au Japon et qui ne vivront qu’une vie d’exilées, loin de tout repère, confrontées au racisme, aux travaux pénibles… Un magnifique roman qui a reçu le PEN/Faulkner aux Etats-Unis sans conteste mérité ! Coup de cœur !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Un roman fort en émotion, qui nous plonge dans la vie et le quotidien de ces jeunes Japonaises, perdues dans un pays qui n’est pas le leur et qui se retrouvent amenées là à cause d’une tromperie. Le style est bluffant, à la 1ère personne du pluriel, nous mettant dans la tête de toutes ces Japonaises en même temps, sans en sortir une du lot. Un point de l’Histoire que je ne connaissais pas du tout et que j’ai trouvé intéressant.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire