Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : D'autres vies que la mienne
Résumé : Dès les premières pages on est happé par le sujet grave du livre. L’auteur se trouve sur place au moment du Tsunami et échappe à la catastrophe, mais une petite fille Juliette 4 ans, meurt. Une autre Juliette 30 ans, sœur de sa compagne, juge, est en fin de vie d’un cancer qui récidive. Elle est épaulée par son grand ami Etienne, juge lui aussi et lui aussi en rémission depuis longtemps. Tous deux sont très proches de par leur métier, par la lutte qu’ils mènent contre la maladie et contre l’avidité des institutions financières. Ils se retrouvent bien seuls face à une profession qui ne les suit pas. Le livre prend une dimension particulière par la qualité des rapports entre tous ces gens. Juliette et Etienne, Juliette, son mari, ses enfants. Le ton est juste. Il y a juste ce qu’il faut de mots pour comprendre la gravité de la situation et la profondeur de tout ce qui s’échange. C’est un style vrai. Ce n’est pas une fiction ou les gens meurent pour ? du faux ? comme disent les enfants on est face à une situation réelle de gens qui s’estiment, s’aiment, se comprennent, s’épaulent, ne se cachent pas la vérité, luttent jusqu’au bout pour eux et pour les autres.
4
Ce livre est bouleversant de vérité, par moments le lecteur s’arrête au milieu d’un paragraphe pour en mesurer la profondeur, pour nourrir son âme, ce n’est jamais du voyeurisme, c’est quelque chose de très fort et de très doux, de dramatique, d’émouvant, c’est le livre d’exception dans une vie d’écrivain. En tout cas c’est le livre qui a vraiment marqué mes vacances et que je recommande chaleureusement.
4
C'est l'histoire de Gloria et de Robert. Lui cherche un emploi dans l'industrie du Cinéma à Hollywood, elle est une figurante dans des films de seconde série. Ils se rencontrent par hazard ou par nécessité (ou les deux) et décident de participer à un marathon de danse dans l'espoir de décrocher le gros lot. Ce roman explore la misère humaine et nous plonge dans les dédales des concours de danse, à l'époque de la seconde guerre mondiale, où tout et n'importe qui était prêt à faire n'importe quoi pour s'en sortir et avoir un peu de dignité et le moyen de "s'en sortir". Le titre est bien trouvé : on trouve une déshumanisation totale. Les hommes sont traités comme du bétail, jusqu'à l'issue fatale. Critique de notre modernité, l'écriture est haletante et coincide bien avec le propos. Horace Mc Coy est un écrivain important,ce livre me donne envie de découvrir son oeuvre. Jack
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire