Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Résumé : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
5
Ce livre est bouleversant avec un formidable ressort dramatique. Le récit du procès nous tient en haleine. Il a eu un succès incroyable : il est classé parmi les 100 meilleurs policiers de tous les temps. « Tuer un oiseau moqueur est un péché », dit le proverbe américain. En effet, ces petits passereaux, si répandus dans le Sud des États-Unis, n'ont d'autre vocation que de nous charmer par leur chant. Tuer un oiseau moqueur – comme s'en prendre à un enfant ou condamner un innocent – c'est nier la beauté, saccager l'espoir et étouffer l'étincelle d'enfance qui subsiste en chacun de nous.Beaucoup de force dans ce récit. Le style est intéressant avec la narratrice enfant avec son langage d’enfant et la narratrice adulte avec un langage différent. C’est un regard sur la différence, intemporel.(Le Cercle de Lecture)
5
L’histoire est simple, grandiose. C’est un regard d’enfants sur les grandes personnes et sur l’Histoire. Merveilleux et tragique. (Le Cercle de Lecture)
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire