Les fiancés de l'hiver
Titre volume  La Passe-miroir N°1
Auteurs   Dabos, Christelle (Auteur)
Editeur   Gallimard jeunesse
Lieu Edition   Paris
Collation   517 p.
Format   23 cm
ISBN   978-2-07-065376-8
Prix   18 euros
Langue Edition   français
Catégories   Romans, Policiers, Littérature de l'Imaginaire
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
Bibliothèque 4090560153816 LIa DAB T.1Adolescents / BibliothèqueSorti jusqu'au 21/10/2020
Résumé : La grande déchirure a provoqué la séparation des mondes. Les arches, qui vivent chacune en autarcie, ne sont reliées les unes aux autres que par des voyages en aéronefs. Chacune est dirigée par un esprit de famille, ascendant unique des membres de son territoire. Sur l' Arche Anima vit la jeune Ophélie; Comme tous les membres de sa "Famille", elle possède un don particulier : Ophélie est une "liseuse". Elle est la gardienne du musée car elle a le pouvoir, d'un simple toucher, de connaître l'histoire du moindre objet, voire même de ses divers propriétaires. Par deux fois, elle a refusé de se marier aux cousins que sa mère lui a proposés mais cette fois-ci, elle ne peut pas reculer. Les aïeules ont choisi de la fiancer à un aristocrate de l'Arche du Nord et cette proposition n'est pas discutable. Lorsque la jeune fille voit arriver ce grand échalas au regard de glace et qu'elle apprend qu'elle doit le suivre dans son domaine le lendemain même, elle ne sait pas encore que sa vie bien ordonnée est sur le point de basculer.
Notes : Heroic Fantasy
Prix premier roman jeunesse 2013 organisé par Gallimard, RTL et Télérama

Commentaires

Ce roman est le gagnant d'un concours organisé par RTL, Télérama et Gallimard et je n'ai qu'une chose à dire : c'est amplement mérité ! Christelle DABOS a créé un monde très original et des personnages plus passionnants les uns que les autres qui ne souffrent pas du manichéisme que l'on rencontre fréquemment dans la littérature jeunesse. Un grand coup de coeur pour ce début de série qui est prévue en 4 tomes !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Des personnages bien campés qui ont du caractère, un monde extraordinaire. Très bien. (Le cercle de Lecture)
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par Christelle Dabos, les lieux, les personnages, leurs particularités, les complots et les aventures d'Ophélie. Il y a du suspens, de l'action mais aussi des sentiments et des personnages intéressants. Ophélie est une héroïne hors norme, aux antipodes des héroïnes habituelles, elle est maladroite, pas très jolie, mais c'est ce qui la rend si attachante. L'écriture est dynamique et donne envie de ne pas s'arrêter ! (Karine)
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire