Les bourgeois
Auteurs   Ferney, Alice (Auteur)
Editeur   Actes Sud
Lieu Edition   Arles
Année Edition   2017
Collation   349 p.
Format   24 cm
ISBN   978-2-330-08177-5
Prix   22 EUR
Langue Edition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 1
SiteNuméroCoteSectionEtat
Bibliothèque 4090560262723 R FERAdulte / Réservé avec relance
Résumé : Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau, acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée.

Commentaires

Cette saga familiale fort sympathique débute à la première guerre mondiale et se termine à notre époque. L’auteur nous fait suivre les mariages, les naissances, les deuils, mais aussi toute la vie politique, ce qui rend le récit d’autant plus intéressant. On ne s’ennuie jamais et on a l’impression d’avoir partagé un peu l’intimité des « Bourgeois ». Bravo à madame Ferney car si le plaisir est dans le récit, il est aussi dans l’écriture. Ce livre mérite un coup de cœur. (Cercle de lecture)
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

C’est la chronique d’une famille bourgeoise avec des aller-retour dans le temps. C’est bien écrit au début mais un peu plus relâché ensuite. (Cercle de lecture)
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire