Le suspendu de Conakry
Titre volume  Aurel le Consul N°1
Auteurs   Rufin, Jean-Christophe (Auteur)
Edition  Flammarion : Mayenne , 2018
Collation   308 p.
Format   20 cm
ISBN   978-2-08-141693-2
Prix   19,50 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans policiers
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 4090560271862 RP RUF T.1Adulte / Sorti - Retour prévu le 17/05/2024
Résumé : Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n'a pourtant rien à faire au Quai d'Orsay. Il végète d'ailleurs dans des postes subalternes. Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras… Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Suspendu, ce plaisancier blanc ? A quoi ? Au mât de son voilier, d'accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. A une preuve d'amour qui n'arrive pas. A un rêve héroïque venu de très loin… En tout cas, il est mort. Son assassinat resterait impuni si Aurel n'avait pas trouvé là l'occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l'injustice. Avec tout son talent d'écrivain (Rouge Brésil, prix Goncourt 2001, Le Collier rouge, Immortelle randonnée…) et son expérience de diplomate (comme ambassadeur de France au Sénégal), Jean-Christophe Rufin donne vie à Aurel et nous le présente dans une première histoire. Ne nous y trompons pas : suivre cet anti-héros au charme désuet est un plaisir de lecture mais aussi un moyen de découvrir les secrets les mieux gardés de la vie internationale.

Commentaires

Une histoire sympathique, avec un anti-héros attachant. C’est un livre décalé et amusant qui se lit rapidement. (Cercle de Lecture)
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

L’art de l’écrivain et la finesse du diplomate, pour mener l’intrigue et inviter le lecteur à se lancer dans la découverte et la reconnaissance d’une culture, de l’improbabilité des destins, de la valeur des sentiments, de la grandeur et de l’humilité des hommes.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire