Les enfants sont rois
Auteurs   de Vigan, Delphine (Auteur)
Edition  Éditions Gallimard : Paris Cedex 07 , 2021
Collection   Blanche
Collation   352 p.
Format   205 cm
ISBN   978-2-07-291581-9
Prix   20 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans policiers
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 4090560294434 RP VIGAdulte / Disponible
Résumé : La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

Commentaires

J'appréhendais un peu ce nouveau roman de Delphine de Vigan, j'avais peur de ce que ça donnerait. Je n'ai pas été déçue, au contraire. Je n'avais jamais fait le lien télé réalité et réseaux sociaux et pourtant il est très évident... Parfois j'avais l'impression que c'était excessif, qu'il n'y a pas de telles chaînes youtube que celle décrite mais pourtant, on m'a dit que ça existe au moins aux États-Unis et plusieurs comptes Instagram français que je suis ou que j'ai suivi me sautaient à l'esprit en lisant le roman. Un livre qui m'a donné envie de refaire une pause des réseaux sociaux !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Delphine de Vigan entre avec ce nouveau titre dans la section des policiers. Même si le rythme plutôt tranquille de l’enquête est loin de celui que l’on pourrait attendre dans le cas d’un enlèvement d’enfant, celle-ci est intéressante, car documentée. Et le thème de la surexposition des enfants dans le monde actuel est traité avec justesse. Une histoire qui va peut-être permettre à certaines personnes d’ouvrir les yeux sur les dérives possibles de la surmédiatisation et de son impact sur les personnes exposées. Ici, pas d’hémoglobine, ni d’atteinte physique. L’auteure nous montre une autre souffrance toute aussi destructrice : la détresse psychique qui peut découler d’un abus des réseaux sociaux. A lire. Les Bibliothécaires
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire