Tressaillir
Auteurs   Pourchet, Maria (Auteur)
Edition  Stock , 2025
Collection   bleue
Collation   336 p.
Format   21 cm
ISBN   9782234097155
Prix   21,90 eur
Langue d'édition   français
Catégories   Romans
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 1
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 4090560389888 R POUAdulte / Réservé avec relance
Résumé : « J’ai coupé un lien avec quelque chose d’aussi étouffant que vital et je ne suis désormais plus branchée sur rien. Ni amour, ni foi, ni médecine. »
Une femme est partie. Elle a quitté la maison, défait sa vie. Elle pensait découvrir une liberté neuve mais elle éprouve, prostrée dans une chambre d’hôtel, l’élémentaire supplice de l’arrachement. Et si rompre n’était pas à sa portée ' Si la seule issue au chagrin, c’était revenir ' Car sans un homme à ses côtés, cette femme a peur. Depuis toujours sur le quivive, elle a peur.
Mais au fond, de quoi '

Dans ce texte du retour aux origines et du retour de la joie, Maria Pourchet entreprend une archéologie de ces terreurs d’enfant qui hantent les adultes. Elle nous transporte au coeur des forêts du Grand Est sur les traces de drames intimes et collectifs

Commentaires

Maria Pouchet dans son roman me semble questionner le sens du mot rupture ; existe-t-elle vraiment ? Car, même si sa vie d'avant semblait lui peser, sa vie d'après pèse tout autant sur le ressentit de l'héroïne. Pour qu'une rupture soit réussie, comme peut-être pour un certains nombre de situations, ne faut-il pas que toutes les conditions soient réunies. Et peut on avoir réussie sa rupture même si l'on revient ? Et ce retour n'est-il pas le symptôme de l'échec de la rupture, non pas situationnelle, mais émotionnelle, relationnelle, mémorielle surtout ici. Beaucoup de questions sans réponses me sont restées en suspend à la lecture du livre et, il est possible que, je n'ai pas été en mesure d'en saisir le sens premier. Philippe.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire