La jeune institutrice et le grand serpent
Titre origine  La joven maestra y la gran serpiente
Auteurs   Vasco, Irene (Auteur)
Palomino, Juan (Illustrateur)
Hofnung, Sophie (Traducteur)
Edition  Obriart : Lille , 2022
Collation   1 vol. (non paginé [32] p.)
Format   27 cm
ISBN   979-10-95135-49-4
Prix   18 EUR
Langue d'édition   français
Langue d'origine   espagnol
Sujets   Ecole
Catégories   Albums
Liens   688515
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 4090560391454 A VASJeune / BibliothèqueDisponible
Résumé : Une jeune institutrice vient d'être nommée dans une école au coeur de la forêt amazonienne, où elle arrive chargée de livres dans ses bagages. Ce que ses élèves aiment par-dessus tout, c'est quand elle leur lit des histoires. Après la classe, ils emportent les livres chez eux. Leurs mères et grands-mères ne savent pas lire, pourtant elles les regardent toujours avec curiosité. Dans la forêt, la tradition est de raconter des légendes, mais la jeune institutrice ne croit pas aux légendes, jusqu'au jour où… Habituée à la ville et aux livres, la jeune institutrice aura un choc culturel face à une réalité différente de ce qu'elle connaît. Mais bientôt, elle se rendra compte qu'elle n'est pas la seule à avoir des choses à enseigner… 
Ce livre est un hommage aux enseignants latino-américains qui quittent tout pour poursuivre le rêve de l'éducation, mais aussi aux légendes des peuples les plus lointains, transmises de génération en génération, préservant ainsi sa richesse culturelle et sa sagesse populaire. Nous pouvons faire un parallèle avec les enseignants de France prompts à donner de leur temps et énergie par vocation d'enseigner. Cet album fait également écho à la passion et sacerdoce des libraires qui souhaitent, contre vents et marées, rendre accessible la lecture et les livres à tous les publics.
 L'album décrit le processus d'adaptation de l'enseignante, venant du monde urbain, à la vie rurale. Grâce au magnifique travail d'illustrations de Juan Palomino, les lecteurs se sentent submergés, comme elle, par la majesté des décors dans lesquels elle s'est installée, on savoure la couleur et l'art du patrimoine culturel indigène, un monde de sensations extrêmes, d'animaux et de personnages fantastiques dans lequel la jeune femme sera un témoin privilégié.

Notes : La Revue des livres pour enfants
À partir de 6 ans